8 avril :  bivouac 2680-Bivouac 4150
48km moy 7,7 km/h

latitude S 31°37'56"  longitude W 71°89'49" altitude 4150m

Je sors de la tente vers trois heures du matin et c'est un émerveillement : la lune est pleine et cela donne au relief un aspect féerique : je tente les photos mais cela ne donne rien.
On m'avait promis du froid et du vent : rien de tout cela et mes précautions, sous-vêtements chauds et pierres sur les sardines de la tente sont presque superflues.
Par contre, mauvaise surprise pour le petit-déjeuner : plus de gaz dans le briquet pour allumer le réchaud et donc un départ sans café.
Je sais que je dois faire encore un bivouac et je voudrai pouvoir manger chaud le soir : j'arrête donc les voitures pour demander un briquet ou des allumettes : la troisième est la bonne et j'ai même une plaque de chocolat en prime.
Je pensais passer le col aujourd'hui mais la pente est un peu plus raide et le ripio pas toujours bon : l'étape est donc  petite mais exigeante.
En plus, le temps change et à 5 heures, j'installe la tente au bord de la route : rassurez-vous, les douanes étant fermées à 17h, je ne serai pas déranger par les voitures.
Quelques flocons de neige et des rafales de vent me font penser que les précautions d'hier ne seront pas de trop.
Je vous laisse le soin de mettre vos légendes sur certaines photo.

     
la lagune que je voulais atteindre hier
   
collection d'enjoliveurs                                                                           la lagune n'est pas à son plus haut niveau
   

   
 
   
ils cherchent des possibilités de gisements de métaux                                                                                                        
   
                                                                   oui, les rivières gèlent
    
                                                                                 je suis bien là

  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Amérique du sud                                 journée suivante