14 février : Puerto Varas-Ensenada
Puerto Varas est une ville très touristique au bord du lac Llanquihue, mais un tourisme plus haut de gamme que sur Chiloé et , a fortiori, sur la carretera australe.
J'ai la confirmation et je l'aurai toute la journée de l'influence allemande, : il y a même une école allemande à Puerto Varas.
Je contourne le lac en direction du volcan Osorno : l'étape est petite mais je rajoute une grimpée sur le volcan par une route de 14 km à une moyenne de 8% environ, il faut bien commencer à préparer les Andes.
Pendant la montée, j'entandaisun petit bruit mais je n'arrivai pas à déterminer sa cause donc au retour je retourne le vélo pour faire un contrôle approfondi.
Le bord de la jante est coupé sur près de 4cm au niveau de la soudure et se soulève venant au contact du patin : il va falloir agir.
Je décide de passer par Osorno une ville importante où je devrai trouver une jante.

    
toute la tradition allemande
   
en route vers le volcan Osorno                                                                          paysage
   
vous êtes dans le centre d'ENSENADA !!                                          le volcan
   
des neiges éternelles sur le volcan Osorno                                                                la plage d'Ensenada
   
comme chaque soir, le soleil se couche

  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Amérique du sud                                 journée suivante