17 février : Entre Lagos- Villa La Angostura
Une journée sous la pluie pour revenir en Argentine : c'est dommage de ne pas pouvoir profiter de ma première traversée des Andes par le col 'Cardenal Antonio Samore. Il n'est pas très haut, 1321 m, mais demandent quand même quelques efforts.
Je franchis les derniers kilomètres entre des congères de cendres du volcan Puyehue qui datent d'environ un an ; par endroits, on pourrait se croire dans des dunes et la végétation a beaucoup souffert.
Si le passage de la douane chilienne ne pose pas de problème, il me faut attendre plus de 1 h 30 pour franchir celle d'Argentine : une occasion de plus pour parler avec des chiliens et ne pas resquiller comme le font un couple de suisses.
J'ai pris le risque de prendre quelques photos sous la pluie battante pour vous montrer ces paysages : les photos ne sont pas en noir et blanc et il n'a pas de neige. que des cendres.

     

   

   

    

Avez-vous remarqué qu'il pleut toujours plus fort en descente qu'en montée ? le premier qui m'envoie une explication argumentée gagne 8 jours de vélo en Amérique du sud avec moi, je ne paie pas le voyage seulemeny le "pisco sour" chaque soir. Les professeurs de physique et de mathématiques sont exclus du jeu car pour eux c'est trop facile : même les retraités Annie, mais tu peux venir faire du vélo sans problèmes.

Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de considérations économiques donc je profite de mon arrêt à Villa La Angostura car le temps devrait s'améliorer demain et je voudrai faire la route des sept lacs avec un peu de soleil si possible.
Je vais vous parler en pesos chiliens qui vaut en gros notre ancien franc : au cours d'aujourd'hui vous avez 635 pesos pour 1 euro mais vous en aviez 660 en janvier.
Le salaire minimun est de 184000 pesos et les salaires moyens sont entre 250000 et 400000 pesos.
Sur Chiloé, une famille a besoin de 2 mètres cube de bois par mois pour le chauffage et la cuisine, le mètre cube valant 11000 pesos.
Dans un supermarché de puerto Vargas; les pommes de terre sont à 729 pesos le kilog, les oignons à 499, les avocats à 1990, le fromage courant à 5600, les côtes de porc entre 3600 et 5200, le beurre à 4000, le litre de lait à 630 et les six boites de bières courante 2129.
On ne peut pas vous rendre un peso donc la facture sera arrondi à la dizaine et quand on manque de pièces de 10, on vous donne un ou deux bonbons.
Une gazinière six feux vaut 190000 pesos, une machine à laver 7kg 140000 et un frigo moyen 200000.
  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Amérique du sud                                 journée suivante