29 mai : Copiapo
Encore une ville minière : la mine San José où 33 mineurs étaient restés bloqués en 2010 pendant plus de deux mois est à trente kilomètres de Copiapo et la capsule "fenix2" utilisée pour les remonter est au musée régional d'Atacama.
Pour commémorer ce sauvetage miraculeux, le sculpteur chinois Yao Yuan a offert, au nom du peuple chinois, une statue dite "de la Paix" et j'ai eu aussitôt l'impression de déjà vu mais où.
En fin de compte, c'est à Grandcamp-Maisy sur les côtes de Normandie (pendant mon tour de France) que j'ai vu un exemplaire légèrement différent également offerte par l'artiste Yao Yuan et c'est la troisième car la première a été inaugurée le 1er janvier 2001 à Pékin.

     
la statue de Copiaco et celle de Grandcamp-Maisy
   
hommage aux mineurs avec la chanson de Victor Jara
     
la capsule du sauvetage                                                                                    un petit métier
   
la plaza Prat et ses poivriers centenaires
   
le clocher de la cathédrale
La fin du voyage approche et je dois gérer deux calendriers : celui du retour avec le réservation du 10 juin et celui de la vaccination contre la rage.
Cela nécessite sans doute une explication.
Mordu, le 22 mai, assez profondèment à la cheville par un chien, je rentre à l'hôtel pour me désinfecter et je reçois le conseil de me faire vacciner. Je consulte une pharmacienne qui m'envoie à l'hôpital militaire qui n'a pas de vaccin. Je dois me rendre dans un "consultorio", sorte de dispensaire où je suis accueilli très gentiment et on me fait la première des cinq injections (j'ai vérifié : il s'agit du protocole d"Essen).
Je reçois la seconde à Taltal à l'hôpital où Françoise, une cycliste française a été hospitalisée après un accident avec un camion.
Je viens de faire la troisième ici à Copiapo de nouveau dans un consultorio. La quatrième se fera à Santiago du Chili et la dernière en France.
A noter que je ne paye rien, malgré mes demandes, ce qui a étonné une dame chilienne.

  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Amérique du sud                                 journée suivante