30 mai : Copiapo - Vallenar
153 km moy 17,5  km/h

latitude S 27° 34'45  longitude W 70° 45,79' altitude 376 m
Pour ces derniers kilomètres, rassurez-vous les derniers de ce voyage, j'avais prévu deux jours avec un bivouac dans ce qui est toujours une zone désertique.
En passant le col, dans le brouillard et après 13 km, ma moyenne est de 9 km/h : il fait froid et je dois rajouter des couches sur les extrémités.
Privé de photos, il ne reste que le pédalage pour me réchauffer et après la descente, je continue sur mon autoroute avec un relief peu marqué et pas de vent.
Quand ma moyenne dépasse les 17 km/h, je me dis que je dois pouvoir atteindre Vallenar avant la nuit ce qui m'éviterait un bivouac surtout que les rangs de barbelés ne me permettent pas de trouver des emplacements intéressants.
Je traverse le "desertio florido", une partie du désert d'Atacama qui, si l'hiver est suffisamment pluvieux, se couvre de fleurs en septembre.
Les cinq derniers kilomètres, pour rentrer en ville, sont assez stressants non pas à cause d'une circulation plus dangereuse que d'habitude, mais je pense qu'il serait dommage d'avoir un accident pour terminer ce voyage.

     
cactus et rapaces dans la brume
   
quelques fleurs dans le désert                                                                                           Vallenar

  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Amérique du sud                                 journée suivante