3 mars: fête des vendanges à Mendoza
Aujourd'hui, c'est le jour le plus important de la fête des vendanges.
Acte 1 le matin : un grand défilé de chars et de groupes folkloriques  de la région, de l'Argentine et de beaucoup de pays d'Amérique du Sud. En remontant le parcours, nous constatons que la foule est de plus en plus nombreuse et le sera encore plus quand le défilé commence.
Surprise, il commence par une grande manifestation pour défendre l'eau et protester contre l'éventuelle installation d'une grande mine à ciel ouvert. Là encore beaucoup de monde de tous âges et de toutes conditions sociales, la foule sur le passage de ce cortège marquant son approbation. On doit parfois me prendre pour un journaliste car on me demande de photographier des pancartes ou des bulletins de salaire d'un employé municipal et d'un député.
Ensuite, le défilé commence et va durer plus de cinq heures et nous nous échappons pour déguster une parilla.
Acte 2 le soir : un spectacle de danse se déroule sur l'immense scène d'un amphythéâtre en plein air contenant 40000 personnes plus ceux qui sont les collines le dominant. Il retraçe l'histoire de Mendoza avec le départ de l'armée de St Martin pour libérer le Chili, l'arrivée des immigrants, la lutte pour l'eau et le développement de la viticulture. De nombreux danseurs se succèdent, avec des changements de costummes, sans aucune interruption. Ensuite c'est l"élection de la Reine des vendanges avant le feu d'artifice final : nous rentrons à 3 h du matin mais pas de regrets.

      
prêt pour le café                                                                la foule commence à arriver
   
portraits
   
manifestation sur le thème de l'eau
   
dans la manifestation
   
beautés manifestant et paradant
   
dans le défilé
   
les chevaux toujours présents
   
portraits
   
les poubelles  indiquent le trou
   
la scène et les spectateurs
     
instantanés
   

  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Amérique du sud                                 journée suivante