17 mars : Cintalapa - Zanatepec
106 km 18,7 km/h

Les rencontres avec les cyclos-voyageurs au long cours sont toujours des moments intenses mais trop courts : je retrouve l'envie, la volonté et l'esprit d'ouverture.
Mais celle avec Justine, québecoise, et Jansen, français fut très particulière : nous sommes restés une heure à échanger et le joli sourire et le plaisant accent de Justine y sont sans doute pour quelquechose.
Une étape de transition avec 50 km d'ondulations au dessus de 1000m, 30 km de descente facile et 25 km de presque plat mais sous la chaleur.
Zanatopec n'est qu'un gros village endormi en ce début d'après-midi et nous devenons revenir sur la grand route pour trouver un hébergement.

   
il est passé par ici                                                                                                   apres l'accident  .....
   
une technique simple pour nettoyer les bords de route                                          Justine et Jansen du canada a Ushuaia

nous sommes sur un plateau
   
une école isolée et son préau, qui sert aux nombreuses habitations dispersées

le printemps est là

Rosendo Salazar un village auprès d'un lac

paysage
   

     
une plantation d'arbres à mangos, sorte de mangue en vente au bord de la route

les camions sont revenus

drôle de chargement !
   
Bien calme Zanatepec
   

Une fois n'est pas coutume, je vais vous donner un aspect économique du Mexique.
Un téléviseur panasonic 40 pouces est vendu au comptant 8999 pesos (P avec 19 P pour un euro).
Après un premier versement de 900 P, vous pouvez payer en 12 mensualités de 944 P ce qui fait au total 12228 P.
Le prix du crédit est donc de 12228-8999=3229 pour une somme empruntée de 8099 pesos.
L'indication du TEG, obligatoire en France, n'est pas portée sur l'étiquette  : je pourrai vous le laisser calculer et vous allez constater qu'il est d'environ 66 % !!
Tous les crédits a la consommation sont de cet ordre.

Les photos ci dessous sont la propagande électorale de la campage des élections de juillet 2015 et des informations du gouverneur de l'Etat pour annoncer ce qu'il réalise : imaginez en France un président de conseil regional faisant peindre un mur sur dix mètres de long avec, à côté de son nom, le fait que 3 lycées ont été rénovés !!
Et le plus surprenant, c'est qu'il n'y a aucun tag sur ces annonces ! toutes ces photos ont été prises le même jour et ce n'est qu'une partie de ce que nous avons vu.


Il s'agit ici du mur du cimetière de Chipia de Curzo
e





 jour précédent             retour accueil            retour amérique centrale             jour suivant