24 octobre 2010 : repos à Hanoï
Notre hôtel est situé dans la vieille ville donc au milieu d'un quartier de petites rues plus qu'animées.
Toujours des rangées de petites boutiques qui ne sont pas seulement pour les touristes et la moitié des vietamiens doivent être commerçants (j'exagère mais à peine).
A noter qu'ici, nous sommes des touristes parmi d'autres ( on entend beaucoup de français ) et nous ne sommes plus salués comme dans les villages par des "hello" et des " what is your name?".
Nous commençons la journée par la visite du musée ethnographique : intéressant pour découvrir les minorités du Vietnam et en partculier leur habitat.
Nous pousuivons par le temple de la littérature qui sous l'occupation chinoise fut l'école où furent formés les mandarins qui obtenaient ce titre après des examens et dans lequel se trouve un temple consacré à Confucius.
A noter que dans les deux cas, on rencontre des mariés qui viennent faire leurs photos ou des jeunes qui posent pour des photographes.
Nous déjeunons dans un restaurant d'une association créée par un australien pour apprendre un métier à des vietnamiens défavorisés et nous terminons notre visite officielle de Hanoï par un temple situé au centre du lac où se réunissent les amoureux. Il reste à revenir à pied par les petites rues.

                         
                                          dans le musée
                        
le même instrument est utilisé : il est en photo il y a quelques jours                                                             tableau
   
bateau de cérémonie                                                                    hutte communautaire
   
et une autre avec ses escaliers
   
objets utilisés dans une minorité
     
l'édification de ce tombeau a été cofinancé par la France : que fait C.B?                                   bien vivante
   
circulation fluide                                                                   quatre sur la moto et ils semblent endormis
   
des tuiles originales                                                                      on vénère aussi Confucius
   
jolies ces figurines en terre                                                          les stèles avec les noms des lauréats reposent sur des tortues
     
vietnamiennes en pose
   
habillée pour circuler à moto                                         et ça circule toujours
   
la nuit tombe et on espère toujours les clients

 journée précédente                 retour voyage Chine 2010                   journée suivante