31 octobre 2010 : ManHao-GeJiu
Gaston,notre guide, nous annonce une montée de 60 kilomètres et la ville où nous allons serait à 12OO mètres d'altitude : j'ai un peu de mal à le croire surtout pour la longueur et j'avais tort.
Nous continuons à suivre le fleuve rouge mais toujours dans le chantier : des travaux spectaculaires sont réalisés pour remplacer la piste qui devait subir de nombreux éboulements par une route sécurisée. Cela dure environ 25 kilomètres et nous faisons parfois interrompre les travaux pour pouvoir passer à pieds.
Ensuite, on attaque la montée qui va nous faire passer de l'altitude 170 à  2000 en 50 kilomètres avec un répit entre les deux cols sur un plateau.
D'abord goudronnée, la route devient rapidement en terre avec quelques caillous qui émergent mais pas de trous et peu de circulation. Par contre, les paysages sont somptueux avec des vues sur le fleuve rouge et une végétation magnifique : nous observons, en particulier, ce qui ressemble un peu à des palmiers qui est une espèce protégé par l'état.
Entre les deux cols, nous sommes dans une zone minière avec de nombreuses petites exploitations de lavage du minerai pour obtenir du plomb : la pollution des eaux est importante et explique la couleur du torrent rencontré précédemment. Les conditions de vie paraissent des plus précaires.
Au deuxième col, je photographie mon altimètre à 2002 mètres et une courte descente nous amène à GeJiu; A 1700 mètes, il ne fait pas très chaud ce soir : par contre, la journée fit magnifique et j'ai roulé toute la jounée en maillot à manches courtes.

jour de marché
     
petits poussins en tous genres

sur le chantier

le fleuve rouge                                                                le casque mais sur le chapeau

passage délicat                                                                          pour la couleur

rencontres

et d'autres

un joli sourire                                                                 paysage
       
sèchage sur le bord de la route                                                       torrent de couleur bizarre

notre route                                                              transport collectif

des installations vétusques .......

ainsi que  les logements

on travaille en habit                                                                                       une altitude respectable

  journées précédentes                              retour accueil                     retour voyage Chine-Vietnam                                 journées suivantes