dimanche 3 juillet : Prato Allo Stelio-Passo Stelvio-Prato Allo Stelvio-Castelbello
Je ne sais pas si je serai un jour dans le grand livre des cyclotouristes mais ce matin je gravis une légende Le STELVIO (2757 m).
Je suis parti de bonne heure et je monte les premières pentes dans le silence. Ensuite les syclistes arrivent  et les motards, très nombreux, me doublent (le contraire serait étonnant). Je devrai dir des centaines, voire des milliers et en haut je constaterai qu'il s'agit de la 35ième concentration internationale du Stelvio : la police empêche d'ailleurs le passage des voitures au sommet. Heureusement, car on dirait les rues de Hanoi aux heures de pointes mais avec d'autres machines chevauchées par d'autres hommes.
Et le Stelvio : un col qui se monte bien car il est régulier mais avec des pourcentages autour de 8%. Les 48 épingles à cheveux sont numérotées et rythment la montée : l'image de ces virages sur la fin est impressionnante.

Il rete 24 virages, 6 kilomètreset un peu plus de 500 mètres de dénivelé
e branche les moterds qui se font photographier devant la stèle de Fausto Coppi en leur expliquent que c'est réservé aux cyclos.
Je redescends par le Passo Umbrail (2502m), une route beaucoup plus tranquille avec un passage en terre mais sans problème.
Je suis de retour au camping vers 13h, sous un ciel très nuageux : je décide de plier la tente et de faire quelques kilomètres en direction de Mérano : en fait le ciel se dégage.
L'hébergement de ce soir est trè agréable de même que la conversation avec un couple, elle italienne lui suisse, et je leur montre quelques photos de Chine.
PS : je donne les noms en italien mais la région me parait plus autrichienne qu'italienne et tous les panneaux donnent aussi les noms allemands.

quelques dans la montée

des fleurs et des virages


sans commentaires, juste pour apprécier l'effort

sur le haut du Stelvio : cherchez les cyclos!
Bilan des deux premières semaines :
13 jours de vélo
1285 km parcourus
14 cols franchis dont 11 à plus de 2000
2 nuits en camping
et tot va bien
  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Aix-Vienne-Paris                                 journée suivante