5 juillet : Vipiteno-Bolzano
Nous déjeunons ensemble avec Werner, le cyclo allemand : il va faire ma route d'hier et moi je dois retourner à Bolzano. A partir de Mérano, il suffisait de faire 27 km en descente mais j'ai choisi un itinéraire qui en fait 155 et avec, à la louche, 3000 m de dénivelé.
Aujourd'hui, le gros morceau est le passo dei Pennes (2211m) et une fois au sommet, il suffit de se laisser descendre pendant 50 kilmètres.
Je monte ce col en compagnie d'un groupe de 6 cyclos en vtt et un peu éparpillés : j'en laisse quand même trois derrière moi malgré mes arrêts photos.
Endescendant, je croise une dizaine de vieux tracteurs décorés : sans doute une concentration mais rien à voir avec celle des motos.
Je décide de rester dans le centre de Bolzano : cela fait quelques jours que je ne me suis pas promené dans une petite ville.
Je ne suis pas déçu car le centre est très agréable, sans voiture et beaucoup de vélos. Des panneaux indicateurs spécifiques aux vélos sont implantés ce qui est assez rare : j'ai l'impression que cette partie de l'Italie veut développer l'usage de la bicyclette et c'est sans doute du à l'influence de l'Autriche tooute proche.

Werner le cyclo allemand                                       dans la montée du col

et une vue dans la descente                            un vieux tracteur décoré

petit village du Sud-Tyrol                                                  les vignobles près de Bolzano

le vélo est roi à Bolzano



coucher de soleil                                                            le toit de la cathédrale
  journée précédente                              retour accueil                     retour voyage Aix-Vienne-Paris                                 journée suivante