23 mai : repos à Kizil Orda

Les journées de repos sont généralement bien occupées et cela commence souvent la veille ( voir 22 mai ).
A mon réveil, je mets à jour mon site en préparant les photos et en les incluant dans mes pages.
Le petit déjeuner est un peu plus tardif que les autres jours et très copieux.
La visite en car prévue étant annulée, je peux faire un grand nettoyage du vélo : depuis les bains de boue, je n'ai  fait que la chaîne et le dérailleur. La brosse achetée la veille est d'un grand secours car même sèche cette  boue, devenue très dure, ne s'enlève pas facilement et heureusement nous avons de l'eau.
Après le repas, je retourne au cybercafé mais le patron n'étant pas là, je n'ai pas la connexion directe et de toute façon tout le monde est bloqué.
Je pars donc me promener en ville où je fais quelques achats, en particulier dans une espèce de marché, plutôt un souk avec beaucoup de vêtements, de chaussure, de vaisselle, de CD ( je trouve de la musique kazakhe ), etc....

 
Vues de Kizil Orda

 
La chasse aux mégots                                                 Statue a la gloire des kazakhs

J'avis confié mon appareil à un gamin et j'ai pu expliquer Paris-Pékin

je reviens vers 17 heures car Claude, notre mécanicien, veut changer ma chaine ( 8000 kilomètres environ).
Ensuite, je vais à un petit concert en deux parties : de la musique et des danses traditionnelles puis un petit récital de piano par Andréi, notre interprète.
Les deux groupes de danseuses sont magnifiques : des costumes somptueux, une gestuelle parfaite et elles sont très jolies.
Andréi nous régale au piano par des morceaux de musique classique connus : décidément il est doué pour tout. Il a une bourse pour venir en France et je l'ai invité à Aix.
Après le repas, une dernière visite au cybercafé pour passer les derniers fichiers et mails : ça marche mais pas vite et pas assez pour charger les photos de Louis, mon petit-fils né le 20.
Il faut encore ranger le linge, sortir les chemises blanches pour le soleil du gros sac que je prends seulement les jours de repos.
Ensuite au dodo car il faut se lever à 6 heures pour le départ à 7.

22 mai                          retour Paris-Pékin                       24 mai

mai 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

juin 12 13 14 15 16