16 juin : Jarkent- frontière-Quingshuihézi

Et voilà, aujourd'hui nous passons en Chine, dernier pays de notre périple : au départ de Paris, cela paraissait bien loin mais le temps a passé vite même si il reste encore environ 4000 km.
Notre regroupement est prévu à un kilomètre de la frontière pour passer en "force" avec nos véhicules.
Pendant l'arrêt, je découvre quatre abris individuels avec les meurtrières dirigées vers la Chine : sans doute les restes d'une li
gne "Maginot" du temps des périodes froides entre les deux colosses communistes.

 
Ils n'ont sans doute pas servis
Contrairement aux autres postes frontières, celui d'aujourd'hui est très important et dès notre approche, nous voyons de nombreux camions en attente dans une file et sur les parkings.
Il s'agit également d'une vrai frontière avec une double rangée de grillage qui s'étend jusqu'à l'horizon.
Pour sortir du Kazakstan, nous devons passer avec nos vélos dans un grand bâtiment et les formalités sont assez rapides : nous avons alors le droit de nous diriger vers la Chine par groupe de 20.
Au revoir le Kazakstan, un pays qui me laisse quelques beaux souvenirs.

 
Deux aspects du Kazakstan : il suffit de traverser la route


Bonjour la Chine.
Gaston, notre guide por la Chine, nous accueille : c'est lui qui fait l'interprète pour les séjours organisés par la FFCT en Chine depuis quatre ans et il connait déjà quelques participants.
Les formalités pour le contrôle des passeports se passent assez rapidement, sauf pour Jean-Jacques car il y a une erreur de date sur son visa : nous allons d'ailleurs repartir sans lui en le laissant avec Monsieur Li qui s'occupe de l'agence qui organise notre périple en Chine.
Avant le passage à la douane, nous avons le temps de voir nos camions qui sont à la douane chinoise et on pourra ainsi récupérer nos pique-niques avec l'aide de Xu Dong, un de nos deux chinois, car il faut refranchir la frontière à pied.
Pour le passage à la douane, nous devons faire contrôler nos sacoches dans un appareil à rayon X.
Dès la sorte du poste frontière, nous sommes déroutés : après le pays des chevaux, nous rentrons au pays des vélos, des mobylettes et des petites motos.

 
On attend du côté de la Chine pour aller au Kazakhstan                                                         Les motos sont là
 
Premières impressions de Chine
 
Que des femmes dans le triporteur                           Ces enfants crient et sautent sur notre passage

Dès la sortie de la ville, nous constatons qu'il nous faut emprunter le chantier de l'autoroute, tantôt dessus, tantôt à droite ou à gauche : cela me vaut une gamelle en franchissant un tas de cailloux sans précautions, heureusement sans gravité, que des égratignures.

 
Impossible de passer ailleurs .........

  
L'accueil devant l'hôtel est enthousiasme : tambours, banderoles et un public toujours maintenu à distance par la police.

 
Les tambours sont là                                  Nous sommes devenus des héros : récupération ?
 
Les chinois nous font la fête
 
Nous avons le droit de dormir dans cet hôtel                           Nous avons dévalisé l'épicerie : à 10 heures du soir, on réapprovisionne

Nous devons laisser nos passeports pour obtenir nos clefs de chambre entre les mains d'une policère : d'habitude, les formalités sont accomplies par Henri et Jean mais les nouvelles de la frontière ne sont pas bonnes et ils ont attendu toute l'après-midi sans avancer d'un pouce.
Jean-Jacques est arrivé en taxi mais il devra rester demain pour obtenir un visa provisoire.
Nous faisons connaissance avec la cuisine chinoise : de nombreux plats sont disposés le plateau tournant des tables de dix, mais j'aurai l'occasion d'en reparler.
A noter que la bouteille de bière de 0,62 litre s'achète 2,5 yuans soit 0,25 euros : décidément, à notre retour, le demi à 3 euros va nous faire un choc.
Et je ne parle pas de l'essence qui ici vaut 4,8 yuans ( pour le change comptez 10 yuans pour 1 euro ).

15 juin Kazakhstan                                 retour Paris-Pékin                                  17 juin Chine    

traversée de la Chine et tourisme du 16 juin au 15 août
16 17 18 19 20 21 22 23 et 24 25 26 27 28 29 30

juillet 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

aout 1 2 3 4 5 6 7