accueil Qui suis-je ? Paris-Pékin 2008 Mon club Mes vélos Mes voyages Paris-Brest-Paris Mon tour de la France Mes collections Mes recettes


Mes bicyclettes

La première

Un vélo de randonneur "Peugeot" en 700, équipé de  trois plateaux et de ses garde-boues, acheté en 1981.
Le vélo de mon premier montagnard, de ma première flèche pascale, de mon premier voyage itinérant : forcèment, ce vélo a une place particulière dans mon coeur de cyclo.
Mais sa vie fut plutôt mouvementé et pas seulement par son activité cycliste.
Il fut volé le 14 juillet 1986, malgré son antivol et retrouvé le lundi de Pâques 1987 : il m'avait été dérobé par le fils d'un voisin et revendu à un habitant d'un lotissement voisin.
Il repris donc du service en alternance avec le deuxième vélo.
Notre coopération fut de nouveau interrompu, définitivement cette fois par un nouveau vol en 1992.
Ce que je regrette le plus, c'est la selle en cuir  qui l'équipait.
En attendant mon second vélo, j'ai roulé sur un "casati" prété par Maurice Baudino, un ami trop tôt disparu en 2007 et qui se réjouissait de mon départ pour la Chine.

La randonneuse

la randonneuse

Une petite "Follis" pour le cadre, née au printemps 1987 , montée par le regretté Nicolas RICCI avec des roues en 650 et de pneus de 32, des porte-bagages, un triple plateau et l'éclairage par dynamo : sans doute l'influence des articles de Henri Bosc dans la revue "cyclotourisme".
Elle assure vaillamment une partie de mon activité cyclo depuis de nombreuses années ( aidé par le vélo de ma fille Marianne qui a pratiqué le triathlon pendant deux ans, un vélo anonyme) et eut même quelques moments de gloire : Paris-Brest-Paris en 1995 et 1999, les cinq montagnards de l'année 2000 dont les deux derniers au milieu d'un voyage itinérant Aix en Provence-Pau- Annecy - Aix en Provence.
A la naissance du troisième, elle fut quelque peu délaissée, mais repris sans rechigner du service pour le tour de France de l'US Métro en juin 2007.

Le fin coursier

le coursier

Un vélo de course, diront certains, né pour effectuer le brevet de 600 km qualificatif  pour Paris-Brest-paris 2003 et utilisé sur les PBP de 2003 et 2007, mais je suis resté fidèle au cadre acier.. C'est le vélo des sorties autour d'Aix sur une journée ou des VI en étoile comme dans le Vercors.

Le vélo spécial

Sa naissance est annoncée pour le 2 février 2008 et il est arrivé le jour dit.

le vélo de Paris-Pékin

Il sera spécial, non seulement par son architecture, mais pour sa destination : il va m'emmener à Pékin entre le 16 mars 2008 et le 3 aôut 2008.
Mais cela est une autre aventure que vous pourrez suivre par ailleurs sur ce site.

début de page